Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Depuis la mi-juillet 2020, Le Canton distribuait des boîtes de masques aux personnes rencontrant des difficultés financières touchant des prestations sociales. Chaque bénéficiaire avait droit à une boîte de 50 masques par mois. La distribution se faisait par l’AVASAD via les CMS. Selon le site internet de l’AVASAD, il y a eu plus de 92'000 boîtes de masques qui ont été distribuées.
Malheureusement, le Canton a décidé de cesser la distribution le 23 juillet dernier. Le Canton, selon le site de l’AVASAD, justifie sa décision en disant que le port du masque a été assouplit fin juin par le Conseil Fédéral. L’interpellateur s’étonne de cet argumentaire car s’il est vrai que des assouplissements ont eu lieu pour le port du masque, notamment à l’extérieur et dans les bureaux, celui-ci reste obligatoire dans les transports publics et les endroits clos accueillant du public (commerces, bars et restaurants, lieux de loisirs, etc.). De plus, cette décision est encore plus incompréhensible lorsqu’on sait, et de nombreuses études le prouvent, que les classes les plus défavorisées sont les plus atteintes par la COVID. Enfin, cette décision intervient dans un contexte d’incertitude lié au variant DELTA, ce qui rend la décision encore plus paradoxale…
Si les personnes suivent scrupuleusement les recommandations concernant le port du masque (le porter maximum 4h, en changer à chaque fois, …), cela peut engendrer un petit budget pour une famille aux revenus modestes.
Compte tenu de tout cela, il y a lieu de se demander si la Commune doit prendre le relais. Même si on peut que regretter que ça soit les Communes qui devront s’en charger si elles veulent que leur administré les plus modestes continuent à bénéficier de cette prestation, la question est légitime. On pourra alors critiquer que ça soit un transfert de charge du Canton aux Communes dans un contexte sensible de relation Canton-Communes à propos du financement des prestations sociales.
Enfin, il est lieu de rappeler que la population chavannoise est parmi des plus pauvres du Canton. L’abandon de cette prestation est encore plus dommageable pour nos concitoyens.
Ainsi, je pose à la Municipalité les questions suivantes :
- Les Communes ou leurs associations faîtières, ont-elles été consultées par le Canton concernant cet abandon de cette prestation ? Si oui, quelles a été leur position et, en particulier, quel a été la position de notre Municipalité ?
- Les Communes, cas échéant notre Municipalité, ont-elles manifesté leur désaccord, s’il y a désaccord, au Canton ?
- La Municipalité serait-elle prête à financier une telle prestation afin de suppléer le manque due à l’arrêt de la prestation cantonale ?
Julien-Clément Waeber
Conseiller communal
Chavannes, déposée le 02.09.2021
Mise à l'ordre du jour le 07.10.2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire