24 heures |
Quels impacts sur les personnes en situation de handicap? Il est paradoxal de constater que leur entourage les considère souvent comme des personnes dites «vulnérables», alors que la liste de l’OFSP n’inclut pas les handicaps, hormis la trisomie 21 (depuis mi-mars).
Dès lors, il devient intéressant (et relativement urgent) de s’interroger: les personnes qui s’occupent et assistent les personnes dépendantes devront-elles donc porter le masque même après le Covid? Ou à partir de quand seront-elles autorisées à ne plus s’en affubler? Et si c’était les personnes en situation de handicap qui donnaient le signal, souhaitant ne plus être sous le joug du masque parce que ne se considérant pas (ou ne voulant pas être considérées) comme vulnérable ou comme un «objet de soins»?
Que signifie le fait qu’on fasse attention avec une personne en situation de handicap alors qu’on continue d’embrasser ses amis proches et sa famille? Je crains que si les gestes barrières et la distance sociale restent le standard de notre quotidien sur le long terme, l’impact sur la vie affective, sociale, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap en soit important.
En effet, je redoute l’accroissement des contraintes de protection et de désinfection dans les lieux d’hébergement, les établissements socio-éducatifs (ESE), ainsi que dans les organisations proposant des activités (culturelles, sportives, de loisirs et de vacances) accueillant des personnes en situation de handicap, par respect des sacro-saintes mesures sanitaires.
Que restera-t-il de naturel, de spontané, du «non-hygiénique», d’abord? Les personnes en situation de handicap payeront le prix fort, plus que toute autre personne dans cette société! Leurs contacts sociaux et affectifs seront limités (ils le sont déjà de fait!), de même que leurs possibilités d’accéder à des réponses concrètes en matière de vie sexuelle.
La «prédominance sanitaire» actuelle risque d’engendrer petit à petit (c’est déjà le cas) et de manière insidieuse – parce que sous le couvert généreux de la protection! - une nouvelle restriction sexuelle pour les personnes en situation de handicap, alors que ces dernières ont tant milité pour faire valoir leurs droits dans ce domaine. Et qu’elles avaient joyeusement avancé pour accéder à certains plaisirs… Avant la pandémie, il n’était pas forcément toujours acquis que les personnes en situation de handicap puissent vivre leur sexualité comme elles le souhaitaient, mais avec le Covid, on risque de régresser…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire