Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
La pandémie de COVID-19 a agi et agit encore comme un accélérateur des inégalités au sein de notre société. Les petit-e-s indépendant-e-s, les salarié-e-s à faibles revenus, les retraité-e-s et les migrant-e-s notamment sont parmi les plus touché-e-s par la crise sociale et économique, corollaire qui avance dans le sillon de la crise sanitaire. L’activité économique a été mis sous cloche pendant près de deux mois. Fermeture des restaurants et des commerces non essentielles, augmentation du chômage partiel, perte d’emplois, etc… Les effets de cette crise économique risque de risque de se faire ressentir pour encore quelques temps.
Pour cette année 2020, il est certain que nous aurores une baisse des rentrées fiscales. Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la RIE III et de la RFFA, la situation financière de notre commune risque de devenir critique. De plus, notre plus gros contribuable a dû souffert d’une importante baisse de son chiffre d’affaires due à la fermeture des restaurants.
Or, à l’heure ou notre Commune se développe fortement et qu’on prévoie divers investissements pour les habitants actuels et futurs, nous ne pouvons pas nous permettre une cuire d’austérité. Retarder les investissements serait contraire à une politique de relance économique.
Mais cette crise a aussi permis de réaffirmer une valeur fondamentale de notre société : la solidarité. Le service de la Cohésion Sociale a mis sur pied un plan de soutien aux seniors avec entretiens et permanence téléphoniques ainsi que livraisons de courses, assurés par de nombreu-ses-x bénévoles et du personnel communal. C’est en renforçant notre système de solidarité et en formulant une transition économique durable et respectueuse des droits sociaux et de l’environnement que nous redémarrerons dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, je demande à la Municipalité de nous présenter un plan de relance communal, en tenant compte de nos moyens financiers modestes. Celui-ci pourrait être financé par l’excellent résultait des comptes 2019. Voici quelques exemples de mesures qui pourraient figurer dans ce plan :
1. Aider les citoyens et citoyennes à obtenir les aides et soutiens financiers existants tant au niveau communal et cantonal à disposition en cas de difficultés financières.
2. Contribuer à la maîtrise du risque épidémique en offrant des masques aux personnes vulnérables qui n’ont pas les moyens de les acheter. Depuis le 6 juillet, une ordonnance du Conseil fédéral stipule que le port du masque est obligatoire dans les transports publics dans toute la Suisse. Depuis le 8 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les commerces accueillant plus de 10 personnes dans le canton de Vaud. L'achat de masques représente une nouvelle charge financière pour une partie de la population. Les familles en particulier, mais aussi les pendulaires, qui dépendent régulièrement des transports publics, sont rapidement confrontés à une forte consommation de masques.
3. Aider les indépendants à obtenir des arrangements avec leurs bailleurs. Il est demandé ici que les services municipaux concernés interviennent comme facilitateurs dans les contacts entre bailleurs privés et locataires pour trouver des arrangements comme l’entend les mesures fédérales et de servir de médiateur lorsque la situation est dans une impasse.
4. Soutenir le commerce local et contribuer à augmenter le pouvoir d’achats des ménages les plus fragiles, en adressant à tout-te-s ses habitant-e-s un bon d’achat valable dans les commerces, restaurants, bars, etc, de la Commune, et ayant leur siège fiscal à Chavannes, d’une valeur de CHF 10.- par adulte et de CHF 5.- par mineur. Ces bons pourront également être achetés par les habitant-e-s auprès de la Commune, en bénéficiant d’un subventionnent partiel
5. Soutenir les apprentis. Le canton de Vaud prend en charge la moitié du salaire annuel des nouveaux apprentis débutant en 2020, mais aussi la moitié des salaires pour la réembauche des apprentis de 2 et 3è années licenciés à cause de la crise COVID. La Municipalité pourrait évaluer les places d’apprentissage qui pourraient être créées dans ses services.
6. Avancer les investissements prévus en investissant dans l’économie locale et les secteurs les plus touchés par la crise. Dans de nombreuses communes, il est probable que de nombreux investissements, notamment concernant des projets ou des études, ne pourront pas être réalisés en 2020. La Municipalité est invitée à faire tout son possible pour maintenir ou même en anticipant des investissements planifiés en 2021, en choisissant prioritairement les investissements dont l’impact sur l’économie locale est la plus forte, favorisant les emplois locaux et la transition climatique.
7. Renforcer les devoirs surveillés. Faire des devoirs accompagnés et réduire les inégalités provoquées par l’enseignement à distance.
8. Augmenter le soutien aux sociétés locales et clubs sportifs. Les sociétés locales, clubs sportifs et autres associations ont particulièrement soufferts financièrement de la crise. Il est proposé ici de leur faire des subventions extraordinaires afin de les aider à passer ce cap difficile. Ainsi, ils pourront continuer à assurer leur rôle essentiel pour la cohésion sociale.
Julien-Clément Waeber
Conseiller communal
Chavannes, déposé le 09.07.2020
Adopté à la majorité lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2020, puis remis en votation suite à une erreur de comptage (…) lors de la séance du Conseil communal du 12.11.2020 et refusé à la majorité