Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
La crise sanitaire est aussi une crise économique. L’activité économique a été mis sous cloche pendant près de deux mois. Fermeture des restaurants et des commerces non essentielles, augmentation du chômage partiel, perte d’emplois, etc… Les effets de cette crise économique risque de risque de se faire ressentir pour encore quelques temps.
Pour cette année 2020, il est certain que nous aurores une baisse massive des rentrées fiscales. Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la RIE III et de la RFFA, la situation financière de notre commune risque de devenir critique. De plus, notre plus gros contribuable a dû souffert d’une importante baisse de son chiffre d’affaires due à la fermeture des restaurants.
Or, à l’heure ou notre Commune se développe fortement et qu’on prévoie divers investissements pour les habitants actuels et futurs, nous ne pouvons pas nous permettre une cuire d’austérité. Retarder les investissements serait contraire à une politique de relance économique.
Ainsi, je pose à la Municipalité les questions suivantes :
- La Municipalité a-t-elle déjà fait une estimation de la baisse des rentrées fiscales que cette crise va engendrer ?
- La Municipalité a-t-elle reçu une pareille estimation de la part du Canton ?
- La Municipalité pourrait-elle nous donner une estimation des coûts que cette pandémie a engendrer, en particulier ceux des prestations visant à soutenir la population pendant la période de semi-confinement ?
- La Municipalité pourrait-elle nous donner une estimation des économies que la période de baisse de l’activité économique due au semi-confinement a engendrer ?
Julien-Clément Waeber
Conseiller communal
Chavannes, déposée le 18.06.2020
Mise à l'ordre du jour le 03.09.2020
vendredi 4 septembre 2020
Interpellation « COVID-19 : Un virus pour les finances communales ? »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire