jeudi 23 mai 2013

Motion « Hallo ? Mais hallo quoi ? Tu ne vote pas ? »

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Contexte

Le taux de participation aux votations des 18-23 ans est généralement plus bas que ceux des autres tranches d’âge. À Chavannes, le taux de participation des électeurs entre 18 et 25 ans se situe à 7,6%  en moyenne selon les Services du Greffe. On ne peut pas s’en satisfaire, surtout qu’on a régulièrement des sièges vacants au Conseil communal. Parmi les causes de ce taux médiocre, on peut citer le manque d’information sur les sujets de votations, que les jeunes ne sentent pas toujours concernés par les questions politiques soumises au vote populaire, ainsi que le fait que les brochures officielles des chancelleries sont parfois trop complexes à comprendre.

Le projet EASYVOTE

Easyvote est un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Le but principal est de faire participer les jeunes entre 18 et 25 ans à la vie citoyenne via notamment des campagnes de mobilisation et la publication d’une brochure à occasion des votations fédérales et cantonales.

Ces brochures sont confectionnées par de jeunes bénévoles en suivant un processus pour garantir la qualité et la neutralité des informations. Les informations sont courtes afin d’amener les jeunes à davantage se renseigner.

Les écoles et les communes peuvent s’abonner à la brochure easyvote. Actuellement, il y a près de 130 communes suisses abonnées, dont 13 vaudoises, parmi lesquelles notamment Ecublens. Les communes sont libres de choisir le groupe d’âge auquel la brochure easyvote est destinée, mais il est conseillé de prendre la tranche d’âge entre 18 et 25 ans.

Coûts et envois

Il y a deux modalités d’envoi :

-       Directement par l’imprimerie : La commune envoie deux fois par an les adresses du groupe d’âge choisi. Les données sont traités de manière confidentielle. Les jeunes recevront directement à la maison les brochures quatre semaines avant le scrutin. Abonnement annuel: CHF 5.- par jeune (frais d’envoi inclus).
-       Par la commune : La commune transmet le nombre de brochures désiré deux fois par an. Les brochures arrivent à la commune cinq semaines avant le scrutin. Abonnement annuel: CHF 2.90.- par jeune (frais d‘envoi du paquet exclus).

Selon les Services du Greffe, pour les votations du 9 juin prochain, il y a 371 électeurs suisses entre 18 et 25 ans. On arrondi à 400 électeurs pour les estimations. Donc cela reviendrait à CHF 2000.- si l’envoi se fait directement par l’imprimerie, et à CHF 1160.- (+ les frais d’envoi) si l’envoi se fait par la commune.

Demande de la motion         

Par conséquent, je demande que la Commune s’abonne à easyvote. Je laisse la Municipalité le soin de régler les modalités.

Chavannes, le 23 mai 2013
  
Julien-Clément Waeber 
Conseiller communal
Adoptée